Usage rationnel des medicaments et vaccins, l’initiative AVAREF et le concept de maturité des ANR
Introduction
Le Forum Pharmaceutique International (FPI) est un rendez-vous annuel d’échanges et de réflexions entre les pharmaciens et les autres professionnels de la santé sur des questions relatives au développement du secteur pharmaceutique. La rencontre est organisée sous l’égide de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’intersyndical des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), l’association des agences nationales de réglementation pharmaceutique (AANRP) ou des directions de la pharmacie et du médicament (DPM), et l’association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME).
En rappel, lancée par le conseil africain des ministres de la santé en 1999 à Yaoundé, la première édition du forum pharmaceutique s’est tenue en 2000 au Bénin. Pour cette année, le Togo accueille la 23ème édition du FPI dont le thème principal est : ‘‘ Accès Universel aux soins : défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique’’. Au cours de ce forum prévu du 3 au 6 Juillet 2024, des sous-thèmes seront abordés dont, celui portant sur « l’usage rationnel des médicaments et vaccins, initiative AVAREF et concept de maturité des ANR ».
Contexte et justification
L’usage rationnel des médicaments et autres produits de santé suppose que les patients reçoivent des médicaments adaptés à leur état clinique, dans des doses qui conviennent à leurs besoins individuels, pendant une période adéquate et au coût le plus bas pour eux-mêmes et pour leur collectivité (OMS, 2004). Dans le monde, près de la moitié des médicaments ne sont pas utilisés à bon escient. Les experts de l’OMS rappellent que cette pratique peut avoir de graves conséquences : effets indésirables, prolongation des maladies et même entraîner la mort, sans compter un surcroît de dépenses inutiles de la part des individus et des gouvernants, parfois extrêmement élevées, notamment dans les pays où les médicaments sont souvent à la charge des patients comme c’est le cas dans plusieurs pays en développement.
« Pour la plupart des gens, c’est l’accès insuffisant aux médicaments qui est le principal problème », estime Hans Hogerzeil, directeur par intérim à l’OMS. « Malheureusement, l’usage irrationnel des médicaments disponibles constitue une autre menace majeure pour la santé et entraîne des gaspillages considérables. »
Par usage irrationnel des médicaments, on entend : le traitement excessif de maladies bénignes, le traitement insuffisant de maladies graves, l’utilisation des anti-infectieux à mauvais escient, le recours excessif aux injections, l’automédication de médicaments, l’arrêt prématuré des traitements. Les chiffres de plusieurs pays montrent que ces pratiques sont fréquentes et pas seulement dans les pays en développement.
Selon les chiffres recueillis dans les enquêtes présentées à l’OMS, près de 60 % des antibiotiques prescrits au Nigéria en 2000 étaient inutiles. Au Népal, plus de 50 % des antibiotiques prescrits en 1996 n’étaient pas nécessaires et 40 % des dépenses pharmaceutiques la même année ont été superflues, du fait de prescriptions inadaptées. A l’échelle mondiale, la proportion des prescriptions d’antibiotiques ne se justifiant pas atteint pratiquement 50 %.
Il s’agit donc d’un fléau qui interpelle le spécialiste du médicament qui est le pharmacien, mais aussi les prescripteurs et les utilisateurs que sont les patients. Une question épineuse se pose alors : quels rôles peuvent jouer l’ensemble des acteurs du secteur de la santé afin de freiner efficacement l’usage irrationnel des médicaments ? Il est donc important que les ANR aient un niveau optimal de maturité leur permettant d’exercer convenablement leurs fonctions et notamment la surveillance du marché.
Objectif général
Proposer des solutions adéquates pour freiner l’usage irrationnel des médicaments
Objectifs spécifiques
- Énumérer les raisons qui conduisent à une utilisation irrationnelle des médicaments ;
- Décrire les conséquences de l’utilisation irrationnelle des médicaments ;
- Expliquer la place et le rôle du pharmacien dans l’utilisation rationnelle des médicaments ;
- Décrire les stratégies de l’OMS pour la maturité des ANR et une utilisation rationnelle des médicaments.
Méthodologie
Ce thème sera abordé en conférence et en communications (orales et/ou affichées). L’orateur retenu nous entretiendra sur l’usage rationnel des médicaments en relevant les différentes conséquences qui découlent de leur mauvais usage tout en faisant part de la situation de son pays. Les experts partageront les stratégies de l’OMS pour la maturité des ANR et leurs expériences sous forme de conférences. Des communications seront faites sur ce sous-thème par les participants dont les résumés ont été acceptés. Ces différentes communications enrichiront le débat et permettront de faire un partage d’expériences.
Résultats
- Les raisons qui conduisent à une utilisation irrationnelle des médicaments sont comprises ;
- Les conséquences de l’utilisation irrationnelle des médicaments sont énumérées ;
- La place et le rôle du pharmacien dans l’utilisation rationnelle des médicaments sont connus,
- Les stratégies de l’OMS pour une maturité des ANR et une utilisation rationnelle des médicaments sont connues.