Industrialisation pharmaceutique en afrique
Introduction
Le Forum Pharmaceutique International (FPI) est un rendez-vous annuel d’échanges et de réflexions entre les pharmaciens et les autres professionnels de la santé sur des questions relatives au développement du secteur pharmaceutique. La rencontre est organisée sous l’égide de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’intersyndicale des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), l’association des agences nationales de réglementation pharmaceutique (AANRP) ou des directions de la pharmacie et du médicament (DPM), et l’association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME).
En rappel, lancée par le conseil africain des ministres de la santé en 1999 à Yaoundé, la première édition du forum pharmaceutique s’est tenue en 2000 au Bénin. Pour cette année, le Togo accueille la 23ᵉ édition du FPI dont le thème principal est : ‘‘ Accès Universel aux soins : défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique’’. Au cours de ce forum prévu du 3 au 6 Juillet 2024, des sous-thèmes seront abordés dont celui de l’industrialisation pharmaceutique en Afrique. Ce sous-thème est un défi pour les pays en développement car c’est un maillon essentiel pour répondre aux besoins en médicaments et en réactifs de laboratoire de nos populations.
Contexte et justification
Le continent africain de par sa population majoritairement jeune et le faible niveau de développement économique des pays, fait face à de grands enjeux sur le plan sanitaire, tels que: les maladies prioritaires (le paludisme, l’infection à VIH-SIDA, la tuberculose), la gestion des épidémies comme le choléra, la maladie à virus Ebola et depuis quelques années à la COVID 19. A ces challenges viennent s’ajouter de grandes problématiques de développement tels que l’atteinte des Objectifs de développement durable, l’accès universel aux soins et aux produits de santé particulièrement les médicaments.
Pendant la pandémie de COVID-19, la pénurie de certains médicaments et équipements médicaux essentiels, notamment des équipements de protection individuelle comme les blouses médicales, les gants, les masques, les écrans faciaux et les désinfectants, ont démontré la nécessité du développement de l’industrie pharmaceutique. Particulièrement cette pandémie a mis en exergue la forte dépendance extérieure des pays africains en produits de santé, d’où l’urgence d’établir une stratégie de développement industriel et de remplacement des importations.
Plusieurs initiatives régionales ont établi les cadres d’intégration régionale appropriés pour la coordination du développement du secteur pharmaceutique, on peut citer entre autres : le cadre régional des feuilles de route des bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour l’industrie de fabrication pharmaceutique dans la CEDEAO et l’initiative de feuille de route des BPF par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé ; le Plan Pharmaceutique Régional de la CEDEAO (PPRC) 2014-2020 par les communautés économiques régionales et l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Partant du constat que le développement de l’industrie pharmaceutique nécessite des interventions coordonnées sur plusieurs fronts, la CEDEAO et l’OOAS ont réalisé des progrès significatifs, par exemple en établissant le tarif extérieur commun des intrants pharmaceutiques et des produits finis, en progressant dans l’harmonisation de la réglementation des médicaments et en renforçant les laboratoires de contrôle de qualité. Des progrès ont également été accomplis dans l’élaboration de politiques et de directives permettant de tirer parti des éléments de flexibilité de l’Accord sur les ADPIC (Aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce) et des mesures visant à lutter contre le commerce de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés dans la région de la CEDEAO.
Malgré, tous ces efforts fournis, force est de constater que les pays africains, particulièrement ceux au sud du Sahara, restent fortement dépendants de la production extérieure en matière de médicaments. A l’exception des pays du Maghreb et de l’Afrique du Sud, les fabricants nationaux des pays africains ne fournissent qu’un quart des produits pharmaceutiques consommés par les populations de ces pays. Les trois autres quarts sont importés, principalement des pays de l’Union européenne, de l’Asie et de l’Amérique.
Sur le chemin de l’industrialisation pharmaceutique les pays africains font face à d’énormes difficultés : la lourdeur de l’importation des matières premières utilisées pour la fabrication des produits pharmaceutiques, le renforcement de la recherche-développement, la mise en application effective des directives régionales en matière d’industrialisation, le renforcement du climat des affaires, la coordination et le financement du secteur pharmaceutique.
Objectifs
Objectif Général
Exposer l’état d’avancement de l’industrialisation pharmaceutique en Afrique en vue de leur capitalisation
Objectifs Spécifiques
- Expliquer les raisons qui sous-tendent la faible transformation des matières premières en Afrique
- Capitaliser les résultats des différents travaux de recherche scientifique menés dans nos pays
- Développer les offres de formation en industrie pharmaceutique dans nos pays
- Discuter du financement en réseau de la mécanisation de la production pharmaceutique en Afrique
- Faire un partage des expériences des pays avancés en industrialisation pharmaceutique.
Méthodologie
Ce sous-thème sera abordé en conférence. L’orateur nous entretiendra sur l’industrialisation pharmaceutique en Afrique en mettant en exergue non seulement les difficultés et les défis liés à ce sous-thème mais aussi l’expérience de son pays. Une séance de discussion-débat suivra animée par un panel et le modérateur. Les communications écrites retenues seront présentées en visuel ou en posters sur le lieu du forum.
Résultats
Les travaux de réflexion et d’échange sur l’industrialisation pharmaceutique en Afrique, menés lors de ce forum devraient permettre :
- La prise de conscience des professionnels et des instances décisionnelles sur la nécessité de développer l’industrie pharmaceutique en Afrique
- La mise en réseau des différents intervenants dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en Afrique en général et en Afrique sub-saharienne en particulier
- La formulation de recommandations claires sur les voies et moyens nécessaires pour un développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique.