Extension des missions du pharmacien d’officine
Introduction
Le Forum Pharmaceutique International (FPI) est un rendez-vous annuel d’échanges et de réflexions entre les pharmaciens et les autres professionnels de la santé sur des questions relatives au développement du secteur pharmaceutique. La rencontre est organisée sous l’égide de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’intersyndical des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), l’association des directions de la pharmacie et du médicament (DPM), et l’association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME). En rappel, lancée par le conseil africain des ministres de la santé en 1999 à Yaoundé, la première édition du forum pharmaceutique s’est tenue en 2000 au Bénin. Pour cette année, le Togo accueille la 23ᵉ édition du FPI dont le thème principal est : ‘‘ Accès Universel aux soins : défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique’’. Au cours de ce forum qui se tiendra du 3 au 6 Juillet 2024, il sera discuté de sous-thèmes dont, celui de l’extension des missions du pharmacien d’officine. Ce sous-thème nous permettra de discuter des nouvelles missions assignées au pharmacien d’officine et de relever les défis auxquels il (elle) pourra faire face.
Contexte et justification
Le pharmacien d’officine, bien qu’un professionnel de la santé, exerce en libéral. Il est le garant du médicament. Ainsi, il doit être à tous les points du circuit du médicament. Dans le domaine médical, de par sa formation, il intervient comme acteur de santé dans la prévention, le suivi, et dans la prise en charge de certaines maladies. Selon le code de déontologie, les pharmacies (officines privées ou publiques) sont obligatoirement tenues par des pharmaciens. Cette obligation fait du pharmacien un professionnel de proximité. La pandémie au SARS-Cov 2 a mis en évidence le savoir-faire du pharmacien d’officine européen en matière de réalisation des tests de diagnostic rapide (TDR) et d’administration des vaccins SARS-Cov2. Ainsi les missions des pharmaciens d’officine qui autrefois étaient la dispensation et la délivrance des médicaments sont en pleine évolution. En effet, sa proximité avec les patients associée dans certaines régions à une pénurie en professionnels de soins conduit à un élargissement de sa mission dans le cadre de la prévention et d’accompagnement des patients pour leur faciliter l’accessibilité aux soins.
Objectifs
Objectifs généraux
Faire un état des lieux des nouvelles missions probables des pharmaciens d’officine
Objectifs spécifiques
- Énumérer les nouvelles missions des pharmaciens d’officine ;
- Rendre compte du cadre réglementaire pouvant définir ces nouvelles missions ;
- Énoncer des recommandations pour une implémentation de ces nouvelles missions pour les pharmaciens d’officine ;
- Partager les expériences des pays avancés sur les nouvelles missions des pharmaciens.
Méthodologie
Ce thème sera abordé en conférence. L’orateur retenu nous entretiendra sur le but et les intérêts de l’extension des missions des pharmaciens d’officine en mettant en exergue l’expérience de son pays. Après cette conférence, un débat sera ouvert afin de discuter et de partager sur les expériences pays.
Resultats
A l’issue des interventions sur cette thématique :
- une prise de conscience des pharmaciens sur les nouvelles missions sera faite
- un plaidoyer auprès des décideurs pour la prise en compte de l’extension des nouvelles missions du pharmacien d’officine dans les politiques nationales de développement sanitaires de nos pays sera élaboré ;
- Des recommandations et des directives à suivre pour une parfaite extension des nouvelles missions du pharmacien d’officine seront éditées.