Domaines orphelins du secteur pharmaceutique

Introduction

Le Forum Pharmaceutique International (FPI) est un rendez-vous annuel d’échanges et de réflexions entre les pharmaciens et les autres professionnels de la santé sur des questions relatives au développement du secteur pharmaceutique. La rencontre est organisée sous l’égide de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’intersyndical des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), l’association des agences nationales de réglementation pharmaceutique (AANRP) ou des directions de la pharmacie et du médicament (DPM), et l’association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME).

En rappel, lancée par le conseil africain des ministres de la santé en 1999 à Yaoundé, la première édition du forum pharmaceutique s’est tenue en 2000 au Bénin. Pour cette année, le Togo accueille la 23ᵉ édition du FPI dont le thème principal est : ‘‘ Accès Universel aux soins : défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique’’. Au cours de ce forum prévu du 3 au 6 Juillet 2024, des sous-thèmes seront abordés notamment celui portant sur « les domaines orphelins du secteur pharmaceutique ».

Contexte et justification

Le pharmacien est un professionnel de santé spécialiste des médicaments. En cela, il constitue un pilier important du système de santé. Il intervient dans la recherche des molécules actives, la vérification de leur efficacité et de leur innocuité, la fabrication, l’autorisation de mise sur le marché, la sélection, la fixation des prix et des taux de remboursement, l’approvisionnement et la distribution, l’élaboration des protocoles thérapeutiques standards et enfin l’utilisation (dispensation et suivi des effets des médicaments). La profession pharmaceutique, est fortement réglementée et portée sur le médicament, les produits de santé, et les laboratoires. Cependant, les domaines de la profession sont diversement représentés, avec des domaines pratiquement absents ; ces domaines « orphelins » sont pourtant importants dans le système de santé et contribuent au développement du secteur pharmaceutique et à l’accès aux soins. La documentation montre une représentativité moyenne des domaines selon les proportions suivantes : officine (80%), industrie (1%), pharmaciens grossistes (7%), pharmaciens des établissements et projet de santé (5%), pharmaciens biologistes (1,5%), Pharmacien de recherche et innovation (3,5%) …

Bien que faisant partie intégrante de leur prérogative, il est devenu rare de trouver des pharmaciens exerçants dans des domaines comme : la phytopharmacie, la cosmétologie, l’humanitaire, l’assurance maladie, la recherche et l’innovation, la pharmacie hospitalière, l’industrie pharmaceutique, etc…

L’étude de ce sous thème « les domaines orphelins du secteur pharmaceutique », nous permettra de mieux appréhender la problématique, en exposant les raisons, les enjeux qui expliquent cette situation et élaborer des stratégies pour une meilleure représentativité des domaines porteurs de développement.

Objectif général

Apprécier les données démographiques de la profession pharmaceutique en Afrique dans le but de promouvoir et développer les domaines sous représentés.

Objectifs spécifiques

  1. Expliquer l’organisation de l’exercice de la profession dans les différents pays et rechercher les domaines orphelins ou sous représentés ;
  2. Examiner quelques exemples de domaines sous exploités comme : la pharmacie vétérinaire, la pharmacopée africaine, la pharmacie conseil en assurance, la pharmacie humanitaire, la pharmacie hospitalière, la cosmétologie ; qui ont évolués dans certains pays africains ;
  3. Décrire la démographie pharmaceutique au 31 décembre 2023 dans les pays présents.

Méthodologie

Le thème sera abordé en conférence débat et en communications (orales et/ou affichées), animé par des experts et des représentants des pays ayant expérimentés le développement des domaines identifiés comme orphelins. Des présentations en posters portant sur l’expérience des pays, retenus à la suite de l’appel à communication, seront exposés en sessions.

Résultats attendus

  • Recensement des domaines sous-exploités et inoccupés du secteur pharmaceutique faite ;
  • Mise à jour de la démographie pharmaceutique dans nos pays ;
  • Recommandations pour une meilleure occupation professionnelle du domaine pharmaceutique faites ;
  • Faire un plaidoyer pour l’accompagnement à la diversification du métier du pharmacien.

Perspectives

A terme, les discussions autour de ce sous-thème devront permettre de développer un réseau de professionnels de pharmacie pouvant aider à l’accompagnement de la formation en vue d’une diversification.