Dialogue interprofessionnel pharmaceutique international de Lomé
Introduction
Le Forum Pharmaceutique International (FPI) est un rendez-vous annuel d’échanges et de réflexions entre les pharmaciens et les autres professionnels de la santé sur des questions relatives au développement du secteur pharmaceutique. La rencontre est organisée sous l’égide de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’intersyndical des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), l’association des agences nationales de réglementation pharmaceutique (AANRP) ou des directions de la pharmacie et du médicament (DPM), et l’association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME).
En rappel, lancée par le conseil africain des ministres de la santé en 1999 à Yaoundé, la première édition du forum pharmaceutique s’est tenue en 2000 au Bénin. Pour cette année, le Togo accueille la 23ᵉ édition du FPI dont le thème principal est : ‘‘Accès Universel aux soins : défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique’’. Au cours de ce forum prévu du 3 au 6 Juillet 2024, des sous-thèmes seront abordés dont celui du dialogue interprofessionnel pour l’accès universel aux soins.
Contexte et justification
L’Assemblée générale des Nations Unies a en 2012, a adopté à l’unanimité une résolution exhortant les pays à accélérer les progrès vers la couverture santé universelle (CSU) en tant que priorité essentielle du développement international. L’objectif est à la fois de renforcer les systèmes de santé et de garantir la disponibilité et l’accès à des soins de qualité, notamment dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, les grandes pandémies et les maladies non transmissibles.
En 2015, l’ensemble des 193 États membres des Nations Unies ont convenu des objectifs de développement durable (ODD) à New York et ils ont défini un programme ambitieux pour parvenir à un monde plus sûr, plus juste et plus sain d’ici à 2030 en y incluant la CSU.
Plusieurs pays ont lancé leurs programme couverture santé universelle à travers l’assurance maladie universelle et s’attèlent à l’atteinte des ODD. Fort d’une décennie d’application de l’assurance maladie pour les travailleurs du public à travers l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et en application de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025, le pays a décidé par l’adoption de la loi n°2021-2022 DU 18 octobre 2021, l’extension de la couverture du risque maladie à toutes les autres couches de la population, en instituant l’Assurance Maladie Universelle (AMU).
Partout dans le monde, l’atteinte des objectifs de couverture sanitaire universelle (CSU) implique l’alignement de l’ensemble des services de santé essentiels tout au long de la vie, de la promotion de la santé à la prévention, au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs. Car, pour assurer la prestation de ces services, il faut des personnels de santé et d’aide à la personne qui possèdent une combinaison optimale de compétences à tous les niveaux du système de santé, qui soient répartis équitablement, à qui il est apporté un soutien adéquat avec un accès à des produits de qualité garantie, et dont les conditions de travail sont décentes.
Le patient est au carrefour de toutes les spécialités inhérentes aux soins. Selon la pathologie concernée, il est à l’interface d’un ou de plusieurs spécialistes. Le patient est indivisible cependant les différentes spécialités et domaines médicales le partitionne. Le dialogue inclusif permettra une prise en charge holistique de la pathologie en vue d’une guérison optimale.
OBJECTIFS
Objectif général
Renforcer le dialogue entre les différents acteurs du système de soins en vue de la mise en œuvre adéquate de l’accès universel aux soins.
Objectifs spécifiques
- Identifier les goulots d’étranglement empêchant une fluidité du dialogue entre les différents acteurs de soins
- Poser un diagnostic des potentiels freins au développement des actions en faveur de l’accès universel dans les professions intervenantes.
- Initier un réseau de partenariat inclusif et dynamique axé sur la CSU des différents acteurs de soins au niveau national et international
- Faire un partage d’expériences à propos de ce cadre concertatif des différents acteurs de soins pour les pays les plus avancés.
Méthodologie
Le thème sera développé sous forme de table ronde animé par un panel d’experts sur la CSU et de représentants des différentes catégories socio professionnelles (médecins, assistants médicaux, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, biologistes, assureurs, …), partenaires dans la CSU.
Résultats attendus
- A l’issu des travaux de ce sous-thème,
- Un cadre propice de discussions et de partages entre les différents intervenants du système de soins est effectif
- Le partage d’expériences entre différentes socio-professionnels partenaires dans la CSU est fait,
- Les différents problèmes inhérents à la mise en œuvre optimale de l’accès universel aux soins au sein de chaque secteur concerné sont identifiés
- Des recommandations en vue d’une meilleure implication des différents acteurs sont élaborés et transmis aux différents états.
PERSPECTIVES
Une perspective potentielle serait la mise en place d’un réseau intra et inter pays de partenariat et de développement à travers un pacte national ou régional des professionnels partenaires dans la CSU.